caledonie-cyclone-conseil
Quoi faire en période cyclonique ?
6 juillet 2015
Chaque maison ou appartement étant unique, il n'est pas facile d'estimer avec précision la valeur d'un bien immobilier. L'estimation "au juste prix" de la valeur de son bien immobilier est donc une étape clé dans la réussite de son projet.

L'estimation permet donc d'obtenir la valeur vénale d'un bien immobilier (prix auquel un bien peut être vendu d'après l'état du marché).

L'estimation immobilière : pour quoi faire ?

L'estimation d'un bien immobilier est une étape incontournable
dans les cas suivants :

  • Avant la mise en vente
  • L'obtention d'un prêt immobilier
  • Avant une donation
  • Dans le cadre d'une succession
  • Dans le cadre d'une procédure de divorce

L'estimation immobilière : bien fixer le prix

Le prix est l'élément qui va déclencher l'envie de visiter votre habitation.

Une bonne estimation du prix de vente d'un bien immobilier permet de vendre dans les meilleurs délais et de limiter les marges de négociation des acheteurs.
Il existe plusieurs sites qui peuvent vous permettre d'obtenir une première idée des prix des logements dans votre secteur géographique.
Cependant, pour obtenir une évaluation précise, vous ne pouvez pas vous contenter d'appliquer une moyenne globale de prix au mètre carré à la superficie de votre appartement ou d'utiliser le prix moyen de vente d'une maison.

L'estimation immobilière : bien fixer le prix

En effet, chaque bien immobilier est unique (ne serait-ce que par son emplacement) : deux appartements identiques au sein d'un même immeuble ne sont pas localisés exactement au même endroit (étage, exposition).

Il existe donc un ensemble de critères à étudier pour établir la véritable valeur d'un appartement ou d'une maison : l'emplacement, l'exposition, l'état général, les travaux à effectuer ou ceux déjà réalisés, etc.
Cela veut dire qu'une bonne évaluation se fonde sur des critères objectifs et impartiaux :

Attention à l'évaluation faite sur des critères "affectifs" !

Attention à l'évaluation faite au moyen de logiciel disponible sur internet :
elle ne donne qu'une indication et ne peut se substituer à une visite du bien

L'estimation immobilière : des acquéreurs bien informés

Depuis l'apparition d'internet, l'information circule vite et les acheteurs potentiels sont bien informés. Fixer un prix au-dessus du prix du marché revient à risquer de ne pas avoir de visites ; les acheteurs potentiels ne voulant pas faire l'effort de se déplacer. Votre bien risque de rester longtemps en vente et plus les mois passent, moins vous risquez de le vendre au prix souhaité.

Si votre annonce reste trop longtemps, les acheteurs peuvent se montrer méfiants et penser que votre habitation présente un défaut majeur.

Et lorsque vous baisserez votre prix pour attirer les visiteurs, cette action confirmera leurs doutes !

N'oubliez pas : un bien au juste prix trouvera plus facilement preneur.

L'estimation immobilière : une affaire de professionnels

Fixer le prix de vente d'un logement n'est pas forcément évident, tant les critères à prendre en compte sont nombreux.
La solution : confier l'estimation à un professionnel, qu'il soit agent immobilier, expert immobilier ou notaire.

Celui-ci donnera un prix en phase avec le marché, sur la base d'éléments tangibles :

L'estimation permet ainsi de vendre plus vite, dans des conditions aptes à satisfaire le vendeur, comme l'acquéreur.
  • L'agent immobilier accepte généralement de procéder à une estimation gratuite de votre bien, s'il pense pouvoir obtenir un mandat de vente.
  • L'expert immobilier estimera le prix auquel le bien pourrait être mis sur le marché, au moment de l'expertise. L'expert tiendra compte de certains travaux apportés – ou non – dans la plus-value de votre bien.
Il peut être intéressant de faire appel à un expert immobilier avant de se lancer dans de coûteux travaux dans son habitation : tous les travaux n'apportent pas une plus-value à la valeur finale du logement.
123 accord
123 accord
123 Accord Nouméa Nouvelle-Calédonie Son métier : vous accompagner dans toutes vos démarches concernant la transaction, la gestion locative et la gestion de copropriété.

Comments are closed.