immobilier-legislation-caledonie
Le Syndic : un organe légal obligatoire, par Maître BERQUET
3 février 2016
Le Conseil Syndical : un organe obligatoire
10 mai 2016
expert-fosse-septique-noumea-nc

La fosse septique : fonctionnement et entretien

Lorsque le réseau public d'assainissement est absent ("tout à l'égout"), la seule solution envisageable pour une habitation (individuelle ou collective) est d'installer une fosse septique.


La fosse va assurer la transformation des déchets solides en gaz, grâce à la présence de bactéries vivant sans oxygène (anaérobie) ; les déchets les plus lourds se déposent au fond de la cuve pour former les "boues" alors que les déchets les plus légers flottent en surface pour former le "gâteau" (ou écume, ou flottants).

Des filtres sont installés avant la sortie, généralement composés de pouzzolane (scories d'origine volcanique), qui permettent de retenir les particules solides qui auraient pu s'échapper de la fosse.

LE FONCTIONNEMENT

Fosse septique/Fosse toutes eaux

On parle de fosse septique lorsque le système d'assainissement ne recueille que les eaux vannes (E.V.), c'est-à-dire les eaux issues des toilettes, uniquement.

On parle de fosse toutes eaux lorsque le système d'assainissement recueille à la fois les eaux vannes (E.V.) et les eaux ménagères (ou eaux usées – E.U.) issues des cuisines et des salles de bain.

L'installation d'un bac à graisses, en amont de la fosse, est alors obligatoire.

Celui-ci va permettre de limiter le taux de graisse présente dans les eaux usées dans la fosse et d'assurer ainsi un fonctionnement optimum.

Un système de ventilation doit être mis en place pour évacuer les gaz de fermentation produits par les bactéries lors de la digestion des déchets :

• Ventilation primaire installée à l'entrée de la fosse • Ventilation secondaire ou extracteur installée en sortie de fosse.

L'ENTRETIEN

Depuis le 2 février 2015 :

Toutes opération de vidange fait l'objet d'un bordereau d'identification et de suivi permettant d'assurer la traçabilité des intrants de la station d'épuration de Ducos.

Tout effluent non conforme sera refusé. Lors de la vidange, le prestataire d'assainissement remet un bordereau renseignant sur le type d'effluent prélevé qui sera signé par le client (particulier ou syndic).

Enfin, la C.S.P. applique une tarification sur les déchets déposés qui est réglée par le client en même temps que la prestation effectuée par le vidangeur.
A défaut de respecter la procédure, le copropriétaire s'expose à une remise en état à ses frais.

123-Accord

123 accord
123 accord
123 Accord Nouméa Nouvelle-Calédonie Son métier : vous accompagner dans toutes vos démarches concernant la transaction, la gestion locative et la gestion de copropriété.

Comments are closed.