PILOMAITRE-noumea
Les prestations O.P.C.
4 juillet 2016
humidite-noumea-logement
Comment lutter contre l’humidité ?
7 février 2017
degats-eaux-noumea-nc

L'assèchement optimisé après un dégât des eaux

Par Marc-Antoine CARUZZO, société MCU PRO Tech'ASSECH

Plusieurs techniques d’assèchement sont disponibles après un dégât des eaux ou une inondation.

Chaque dégât est unique et la solution au problème n’est presque jamais la même.
Cela dépend en partie de la nature des dégâts, de leur ampleur, du type de matériaux et de la construction à traiter, sans oublier les critères relatifs au temps d’assèchement, aux niveaux sonores, à la consommation d’énergie, etc.

L'assèchement par insufflation

L'assèchement par insufflation est une des méthodes les plus efficaces et les plus rapides sur le marché pour l'assainissement des structures multicouches.
L’assèchement par insufflation est utilisé de préférence pour l’assainissement d’un parquet flottant sur une dalle en béton, où l’eau s’est infiltrée dans le matériau de remplissage ou l’isolant sous le plancher.
CORROVENTA propose plusieurs produits pour l’assèchement de constructions multicouches comme les parquets flottants, les cloisons ou les plafonds. Des solutions de systèmes flexibles incluant déshumidificateurs et turbines à la série Combi brevetée qui permet d’associer les techniques d’assèchement par aspiration et par insufflation dans une seule et même machine.

Assèchement par aspiration

Il est important, pour tous projets de constructions neuves ou de rénovation, d'assécher et vérifier le taux d'humidité dans la structure.

Les matériaux de construction contiennent de grandes quantités d’humidité. Une partie de l’humidité est déjà dans le matériau après la fabrication.

De l’humidité supplémentaire vient s’ajouter lorsque le matériau est stocké sur le chantier.

CORROVENTA propose plusieurs produits pour l’assèchement de constructions multicouches comme les parquets flottants, les cloisons ou les plafonds.

Des solutions de systèmes flexibles incluant déshydrateurs et turbines à la série Combi brevetée qui permet d’associer les techniques d’assèchement par aspiration et par insufflation dans une seule et même machine.

Assèchement des solivages

L’un des moyens efficaces d’assécher les couches d’isolant dans des solives ou dans des doublages est d’utiliser conjointement un ventilateur basse-pression et un déshumidificateur. Cette combinaison en permettant d’insuffler de grandes quantités d’air sec, en fait la méthode idéale pour assécher les solives et doublages.

Déshumidification de bâtiments

L’un des moyens efficaces d’assécher les couches d’isolant dans des solives ou dans des doublages est d’utiliser conjointement un ventilateur basse-pression et un déshumidificateur. Cette combinaison en permettant d’insuffler de grandes quantités d’air sec, en fait la méthode idéale pour assécher les solives et doublages.
Une dalle de béton fraîchement coulée dont le temps de séchage est long et qui est souvent exposée aux intempéries, combinée avec un coffrage en bois humide, implique de grandes quantités d’humidité de construction qui doivent être éliminées.

Il est très important de mesurer la teneur en humidité des chevrons et du béton et, si nécessaire, de déshumidifier avant de poursuivre la construction

.
En effet, la pose de barrières empêchant les remontés capillaires et d’autres revêtements retiennent l’humidité qui peut causer de la moisissure et de la pourriture une fois le chantier terminé.

Assèchement sous tente plastique

La pose d’un polyane pour délimiter un dégât des eaux, par exemple sur le sol ou sur une cloison, et une manière très efficace d’accélérer le processus d’assèchement et d’utiliser la capacité maximale du déshumidificateur.

De cette manière, il est possible d’assécher un dégât important avec un nombre inférieur d’appareils.

123 accord
123 accord
123 Accord Nouméa Nouvelle-Calédonie Son métier : vous accompagner dans toutes vos démarches concernant la transaction, la gestion locative et la gestion de copropriété.

Comments are closed.